Bonjour,Je me présente, je m’appelle Pierre-Alain Tinguely, j’ai 47 ans, je suis marié et papa d’une petite Emilie 10 ans, beau-père d’une jeune fille de 20 ans et d’un beau-fils de 25 ans. Je suis informaticien, consultant en ERP. Depuis mon plus jeune âge, je caressais le doux rêve de devenir pilote d’hélicoptère. Mais cela ne s’est pas fait et je me suis naturellement tourné vers le modélisme (moins onéreux). En 2016 je me suis offert mon premier quadricoptère, un DROMIDA OMINUS que j’utilise pour initier les débutants au pilotage à vue. Puis, je me suis aguerri et j'ai piloté un Sokar FPV Racing (un truc de ouf avec 4 rotors, une caméra et qui fonce à toute allure…). Et actuellement, muni de ma licence de pilote de quadricoptère, je pilote un Eachine Wizard X220S.Depuis quelques années, on entend souvent parler de drones et de quadricoptères, mais malheureusement pas en bien. On voit énormément de vidéos sur le web montrant des pilotes inexpérimentés crasher leurs appareils. Ils n’imaginent pas les dangers qu’ils font encourir à autrui. Sur les chantiers, le port du casque est obligatoire, mais ne protège pas d’un marteau qu’un ouvrier laisse tomber du 2ème étage d’un immeuble en construction. Alors je vous laisse imaginer les dégâts que peuvent causer des drones de plus de 500 grammes qui chutent de plusieurs dizaines de mètres, parce qu’ils n’ont plus de batterie ou qu’un rotor mal serré s’est désolidarisé de l’appareil.En 2016, un drone bon marché s’est écrasé à 3 mètres de moi, à côté de mon garage. Il venait de faire une chute de 30 mètres et était en mauvais état. Son accu a arraché le panier dans lequel il était maintenu et avait une fissure latérale, de plus, les pieds et les rotors étaient tordus, ce qui vous laisse imaginer la brutalité du choc lors de l’impact avec le sol. Je l’ai récupéré, j’ai débranché l’accu et l’ai placé sur ma boîte aux lettres bien en évidence. Quinze minutes plus tard, une bande de copains qui apparemment le cherchait se sont arrêtés devant ma boîte aux lettres. Le propriétaire du quadricoptère frimait devant ses copains en s’imaginant qu’il venait de le faire atterrir à cet endroit (mdr). Lorsque je les ai rejoints, je leur ai expliqué ce qu’il venait de se passer et qu’ils avaient eu beaucoup de chance qu’il n’y ait pas eu plus de dégât. Le pilote m’a expliqué qu’il a été surpris par une rafale de vent qui a mis hors de portée son appareil. Je lui ai demandé de me promettre de bien tester son matériel avant de tenter un nouveau vol et de toujours le garder à vue. Depuis, je ne les ai jamais revus.Suite à cet événement, j’ai décidé de créer le TEAM TECHTRON afin de mettre à profit mes compétences et mes connaissances, de rendre attentif les pilotes en herbes des dangers encourus et d’améliorer considérablement la sécurité lors de leurs vols.Au plaisir de vous rencontrer !Amicalement. |